As-tu déjà ressenti ce sentiment de bien-être quand tu sors t’aérer après une journée de travail ? Ou t’es-tu déjà senti libre et heureux en passant une journée dehors ?
Si tu te retrouves dans ces situations, c’est NORMAL. En effet, j’aime à me rappeler que l’être humain n’est pas fait pour passer des journées statiques et derrière un bureau. C’est d’ailleurs l’une des premières causes de stress chez les adultes.
Certaines études ont prouvées que passer du temps en plein air aide à réduire ce fameux stress lié à la routine « Metro, boulot, dodo ». Alors voici quelques points clés à retenir :
- Passer du temps en extérieur t’aides à reconnecter avec la nature et avec toi-même.
- Pratiquer une activité physique extérieur t’aides à développer un sentiment de bien-être intérieur et de liberté.
Beaucoup d’entre nous n’ont malheureusement pas la chance de vivre dans un environnement propice aux grands espaces naturels. Mais je peux t’assurer qu’il est très simple de mettre en place des petites routines pour améliorer ton bien-être. En voici quelques unes :
- Privilégier les trajets jusqu’au travail à pied ou en vélo plutôt qu’en voiture et transports en commun lorsque cela est possible.
- A la fin de ta journée de travail, plutôt que de te poser devant Netflix car tu es épuisé, enfiles tes baskets et pars marcher ou courir quelques minutes afin de te changer les idées et de faire le vide. Tu es trop fatigué pour ça ? Essayes de distinguer la fatigue morale et la fatigue physique… Bien souvent, on ne se sent pas capable de bouger ses petites fesses alors que c’est tout ce dont nous avons besoin !
- Si tu es déjà sportif, favorises les séances de sport en plein air plutôt qu’en salle. Pour la même durée d’entrainement, tu te sentiras deux fois plus vivant et ressourcé !
Tu n’es toujours pas convaincu ? Rappelle-toi que ton bien-être mental et physique est ce qu’il y a de plus important. J’ai souvent entendu dire que « on ne peut pas être bien avec les autres si nous ne sommes pas bien avec nous même » ; Alors fais de toi-même ta priorité, c’est bien l’une des seules choses que tu ne regretteras pas. 🙂