Les bienfaits de l’océan

Nous pensons que l’océan possède de nombreux bienfaits, simplement car nous les avons nous-même tester via notre mode vie au bord de l’océan.

Les bienfaits de l’océan sont nombreux, on ne compte même plus le nombre d’articles et d’études passionnantes que nous pouvons lire à ce sujet.

Chez Ocean Breath, nous croyons aussi que l’océan possède de nombreux bienfaits, simplement car nous les avons nous même tester via notre mode vie au bord de l’océan.

Eliza vivant à Biscarrosse depuis son enfance est la mieux placer pour en parler.

Gwen quant à elle, partage sa vie entre montagne et océan depuis plusieurs années maintenant. « Je peux vous affirmer sentir une réelle différence sur ma santé, mon organisme ou même sur mes problèmes de peau une fois le retour à l’air marin. »

Dans cet article on vous propose un petit récap des bienfaits sur notre corps et notre esprit connus et approuvés  :

Saérer

C’est sûrement l’une des premières raisons quand on pense à l’océan. On s’imagine tout de suite cette grande bouffée d’air frais, l’air marin qui nous chatouille agréablement le nez et nous envahis d’une sensation apaisante et ressourçante.

Aller prendre l’air, marcher au bord de l’eau, respirer profondemment… Rien de tel pour diminuer le stress, s’oxygéner et lâcher-prise.

Un anti-stress naturel

Comme mentionné précédemment l’air marin permet de diminuer le stress.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) plus de 300 millions de personnes sont atteintes de dépression et plus de 260 millions de personnes souffrent d’anxiété.

De nombreuses études ont prouvé que ces troubles peuvent être en partie soulagés grâce au contact de l’océan : par le bruit des vagues, l’odeur des algues, ou encore le contact du sable avec nos pieds. L’océan est source d’énergie.

Une meilleure respiration

Respirer l’air marin permet de purifier nos poumons et favorise une meilleure respiration. Plus riche en oxygène et moins chargé en dioxyde de carbone, la qualité de l’air en bord de mer et océan est nettement meilleure car moins polluée.

Pratiquer la respiration consciente permet de décongestionner nos poumons grâce à l’odeur que dégage les embruns marins.

Un échappatoire

Nous avons souvent l’image de quelqu’un entrain de méditer sur une plage de sable blanc avec un magnifique couché de soleil à l’horizon.

Sans tomber dans les clichés, l’océan est bel et bien un vrai échappatoire, une source de liberté et un moment avec soi même reconnu comme bénéfique pour se vider la tête et penser à autre chose.

Nul besoin de savoir méditer pour en tirer les bienfaits. Il a été prouvé que regarder l’océan et le mouvement des vagues suffisent à resentir cet effet de lâcher-prise dont nous avons besoin.

Une meilleure confiance en soi

L’activité physique en bord de mer/océan et la confiance en soi seraient également liées.

D’après certaines études, pratiquer un sport dans ou au bord de l’océan, permettrait de réduire le stress et nous donnerait de l’assurance. Les activités telles que courir ou marcher sur le sable, nager, surfer, faire du paddle dans l’océan etc… provoqueraient un sentiment d’aisance et de bonheur.

Maintenant que vous en savez plus sur les bienfaits de l’océan sur notre corps et notre esprit, n’oubliez pas de respirer en pleine conscience la prochaine fois que vous allez à l’océan ! Profitez des vertus de cet élément naturel très miraculeux que nous avons !