Si tu es arrivé jusqu’ici c’est que la question « Comment débuter en surf ? » t’intéresse.
Nous allons aborder quelques points fondamentaux et te donner quelques tips de base pour te mettre dans le bain. Le surf n’a rien de facile c’est même intense et il faut apprendre à tomber et se relever (tu vas vite comprendre quand tu vas commencer). C’est ce qui te fera progresser, « celui qui ne tombe pas ne progresse pas » j’ai entendu cette phrase plus d’une fois en ski, en snowboard, en surf, en wake-board, et il se trouve que c’est bien vrai !
Ne t’inquiètes pas, que tu sois grand sportif aguerri, que tu nages comme un poisson ou au contraire que tu aies une appréhension, tu peux quand même débuter et t’amuser en surf grâce a quelques notions.
1. Bien choisir sa planche
Oui on est tous d’accord, ça fait rêver de voir tous ces surfeurs et surfeuses avec leurs petites planches, surfer des vagues de rêves. Mais pour les débutants il faut commencer avec une planche plus grande, plus grosse et en MOUSSE, oui c’est moins glamour. Pourtant c’est une des clés de la réussite pour tes premiers « take off » . « Take quoi ? » c’est le terme utilisé pour dire « se mettre debout » (c’était plutôt facile à deviner).
Ta planche sera équipée de :
- Dérives, ce sont les trois bouts de plastique généralement noir qui se trouvent sous la planche, ça te donne la direction et de la vitesse.
- D’un leash, c’est ta sécurité, il sera attaché à la planche et à ta cheville. De quoi ne pas la perdre pour commencer.
- Des rails, ce sont les côtés de la planche, c’est ce qui peut te faire perdre l’équilibre si tu t’appuies trop dessus.
- La wax (sorte de pâte blanche), surtout ne pas oublier de WAXER sa planche pour éviter de glisser dessus.
2. Les conditions de surf
Après le choix de la bonne planche, il y a aussi les conditions de surf. C’est à dire « des vagues ». Pour débuter il faut commencer dans la mousse, devant, c’est sur ça donne envie d’aller au large avec les autres mais tu risques de te prendre des grosses gamelles même si tomber fait parti du jeu. Tu vas surtout te fatiguer et prendre moins de plaisir. Car le but c’est d’avoir des vagues et de s’amuser en les surfant !
Donc devant, dans les mousses, avec le choix de la bonne marée et du bon banc de sable, tu pourras apprendre à te lever et à glisser en toute confiance. Tu auras pieds, l’eau arrivera jusqu’au genoux/cuisses maximum, donc pour ceux qui ne sont pas très à l’aise, pas de panique, vous êtes au bon endroit pour ne pas perdre pieds (vous l’avez celle-là ?)
3. Les règles de sécurité
Comme dans tous les sports, il y a des règles de sécurité. Il est important d’étudier le spot avant d’aller à l’eau. Observer où sont les surfeurs te donnera un indice d’où aller, et reconnaître les « baïnes » est ce qu’il a de plus important ! Définition de « Baïne » : Bassin naturel en bordure de plages qui se remplit et se vide en fonction des marées, créant d’importants courants.
Sur la plupart des spots à l’entrée des plages en France tu trouveras des panneaux explicatifs pour situer les baïnes et les éviter. Une fois ton spot définit, fait attention aux autres et à toi même dans l’eau pour éviter la collision :
- Ne pars pas sur une vague ou une mousse si quelqu’un est déjà dessus, il a la priorité.
- Il faut éviter de gêner le surfeur sur la vague, pour ça il est bien de le contourner en passant sur les côtés, là où il y a moins de mousse et de monde.
- Tiens ta planche par l’arrière ou par la base du leash quand tu reviens dans les mousses, cela évitera de te faire mal et facilitera ta prise de vague.
Voilà maintenant tu as quelques tips et notions de vocabulaire pour débuter le surf, le mieux c’est quand même de prendre des cours pour les premières fois, le but étant de te rendre le plus autonome possible en toute sécurité et de te faire plaisir.
De plus tu rencontreras des gens comme toi qui veulent surfer et partager. Le partage en surf c’est super stimulant !