Je suis Gwen, votre professeur de Yoga, et voici mon histoire.
Pour commencer prenons une définition simple que vous pouvez trouver sur Wikipédia :
« Le yoga (sanskrit devanâgarî : योग ; « union, joug, méthode», « mise au repos») est l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha). C’est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l’ascèse et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. »
Le yoga a longtemps souffert des a priori, le stéréotype du yogi en tailleur prononçant des « Ommmmm » à longueur de journée. Et pourtant le yoga s’adresse à tout le monde, il y a un type de yoga pour chaque personne. Qu’il soit dynamique et rapide, doux et lent, statique et méditatif, il sollicitera à la fois l’aspect physique et mental de votre corps. Le yoga c’est faire corps avec soi-même, peu importe la façon dont on choisit de le pratiquer.
Le yoga est vraiment bénéfique, une fois commencé vous en ressentirez rapidement les effets : relaxant, apaisant, il améliore la qualité du sommeil, nous aide à une meilleure gestion du stress, il améliore les capacités physiques, renforce la colonne vertébrale et permet de gagner en souplesse. De manière générale il permet une amélioration de notre équilibre tout entier.
Je me souviens de la première fois où je l’ai pratiqué ailleurs que devant mon ordinateur, c’était en Thaïlande sur l’île de Koh Tao (des connaisseurs par ici j’imagine ? ;)). Je me souviens de la chaleur dans ce studio aux grandes baies vitrées ouvertes, de la musique et des premiers mouvements, le premier chien tête en bas ou je me suis dit « sérieusement c’est une position de repos ça ?! », avec la sueur sur mon front.
Vous allez certainement vous aussi vous poser la question, mais au fil de la séance je comprends que oui, c’est bien une position de repos, certes particulière mais qui est faite pour marquer un temps d’inspiration et d’expiration profonde tout en tirant profit de ses bienfaits. La séance suit son court avec un enchainement de postures plus ou moins acrobatiques, dans lesquelles je me sens à la fois forte et complètement fébrile, mon corps tremble. Sonne l’heure de la fin du cours, position de repos Shavashana (celle-ci l’est vraiment pour le coup) allongée sur le dos, jambes et mains écartées, le corps et l’esprit complètement vidés, je ne pense à rien et je souris, une fraction de seconde après, prise de conscience je réalise que je ne pensais à rien, cela me fait rire doucement, je souris bêtement encore plus…
C’est comme ça que j’ai eu un coup du cœur pour le yoga Vinyasa (connexion du mouvement et de la respiration), ce yoga dynamique et fun avec toutes sortes de variations physiques et psychiques, des fois c’est dur on va pas le nier, mais le tout pour notre plus grand bonheur et apaisement.
On peut avoir l’impression que nous sommes dans le cliché du « le yoga a changé ma vie », je ne vais pas mentir d’une certaine manière OUI. Vous n’apprenez rien de particulier dans cet article que vous ne connaissez pas déjà sur ces multiples vertus mais je tiens à préciser, le yoga n’est pas une solution miracle, mais un état d’esprit à intégrer de jour en jour et une pratique régulière pour nous aider. Depuis que je l’ai adopté il y a de nombreuses choses qui ont changé dans ma vie, professionnellement et personnellement, cela m’aide à aligner ce que j’aime, ce que je veux et ce que je fais avec qui je suis.