Manger sainement mais gourmand !

C’est un peu notre philosophie, on aime bien manger mais on est aussi gourmande. Un peu comme tout le monde finalement !

C’est un peu notre philosophie, on aime bien manger mais on est aussi gourmande. Un peu comme tout le monde finalement. Alors on a décidé de vous faire une petite liste sur comment s’y prendre pour manger sainement, gourmand et responsable.

Attention nous ne sommes pas des nutritionnistes, tout ce qui va suivre dans cet article est seulement notre vécu et la façon dont nous procédons dans notre mode de vie. Ce qui convient à nous, ne veut pas dire que cela peut convenir à tout le monde et rien ne remplace l’avis des professionnels.

Tout est question d’équilibre

Pour certaines personnes, manger sainement peut paraître compliqué. Et c’est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver avec toutes les tendances et techniques d’alimentation actuelles.

Pour notre part tout est question d’équilibre. Tu peux très bien manger sainement, c’est-à-dire adopter une alimentation faible voir quasi nulle en produit transformés, tout en te faisant plaisir avec une pizza ou un burger de temps en temps.

C’est l’équilibre idéal pour nous : manger sans frustration et savoir équilibrer en qualité et quantité.

Choisir des produits frais et locaux

Pour appliquer la méthode ci-dessus, nous choisissons de consommer des produits frais au maximum et de plus locaux (si possible) et de saison. Consommer de saison et localement c’est l’une de nos priorités pour être plus responsable sur notre mode de consommation. Nous avons eu la chance d’adopter ce mode de vie depuis toutes petites avec les fruits et légumes des jardins de nos parents et de nos grands-parents.

Foodista-Therapy-Toast

Nous savons que cela peut représenter un réel budget pour certaines personnes d’acheter des produits bio de saison et de plus locaux. Alors voici notre conseil pour optimiser ton alimentation avec un petit budget : tu peux essayer d’aller au marché puis y choisir que certains produits ! Par exemple les pommes, les tomates, ou encore les fraises contiennent beaucoup plus de pesticides que les autres fruits et légumes ; tu peux donc privilégier l’achat de ces produits en les choisissant bio plutôt que d’autres.

Le fait maison

Oui, le fait maison c’est ce qu’il y a de mieux et de plus sûr pour notre santé. Comme on le disait plus haut, il est préférable de manger le moins de produits transformés possible et de cuisiner soi-même.

La plupart des gens disent ne pas avoir le temps… et pourtant préparer ses plats à l’avance, par exemple le week-end pour le reste de la semaine est une super technique qui ne date pas d’aujourd’hui ! Le « batch-cooking » revient en force. En tout cas, privilégie dès que tu peux le fait maison, en plus tu peux agrémenter tes recettes à ta sauce et ça c’est un vrai plaisir !

Savoir se faire plaisir

Bien sûr ne pas oublier de se faire plaisir ! Manger une pizza, un burger, un gâteau au chocolat ou encore une raclette de temps en temps n’est absolument pas mauvais pour la santé, bien au contraire. Il ne faut pas se laisser avoir par le sentiment de frustration qui peut nous faire tomber dans le vice de se « gaver » les fois d’après.

L’idéal serait donc de se faire plaisir avec une cuisine maison et gourmande, et avec des produits frais, bio et de saison ! Qui dit mieux ? 😉

Foodista-Therapy-Chocolate-cake

Bon un petit gâteau au chocolat de temps à autres au détour de notre boulangerie préférée n’est pas interdit non plus et ça fait travailler les commerçants locaux !

Voilà pour nous à quoi ressemble une alimentation saine, sans privation, et avec une touche de gourmandise !